Purifier et Recharger ses Minéraux
En lithothérapie, pour obtenir le meilleur de vos pierres minérales, c'est à dire bénéficier de leur énergie, il convient d'en prendre soin, en les purifiant puis en les rechargeant.
Vos cristaux doivent être purifiés dès que vous les avez acquis, ainsi qu'avant toute séance de lithothérapie, pour les décharger de toute énergie négative, il en est de même pour les pierres minérales disposées dans votre environnement.
Les fréquences de purification dépendent de l'utilisation que vous faites de vos pierres.
En règle générale, une purification mensuelle est suffisante pour vos minéraux, néanmoins en cas de fort stress, d'événement négatif important, une purification de vos pierres minérales hebdomadaire est conseillée, car lorsqu'un cristal est mis à contribution de façon intensive, il perd une grande partie de son énergie, il vous l'a transmise, son champ d'énergie devient faible, on dit que le cristal est fatigué, d'où l'importance de séances de purification et de rechargement régulières.
Si d'une façon générale, vous ressentez une efficacité moindre de votre cristal, c'est qu'une purification s'impose.
♒ Méthodes de purification
► Purification à l'Eau
Évitez l'eau du robinet, elle contient trop de produits chimiques, l'eau déminéralisée ou l'eau distillée conviendra mieux à vos minéraux.
Le sérum physiologique peut également être une autre alternative efficace et très douce pour la purification de vos minéraux.
Immerger la pierre minérale dans de l'eau déminéralisée ou distillée de préférence, pendant une nuit.
Chaque pierre doit être purifiée séparément et mis dans un récipient en verre, porcelaine ou grès à l'abri de la lumière.
Cette méthode est la plus simple et concerne toutes les pierres minérales qui ne supportent le sel.
Nous vous conseillons la purification à l'eau (non salée) pour les variétés de minéraux suivants :
Amazonite, Angélite, Apatite, Aqua blue, Aragonite, Bois pétrifié, Calcite, Charoïte, Chrysoprase, Cyanite, Fluorine, Howlite, Jais, Lapis lazuli, Lépidolite, Malachite, Merlinite, Opales, Pierre de lune, Pierre de soleil, Pyrite, Turquoise.
► Purification à l'Eau salée
Évitez l'eau du robinet, elle contient trop de produits chimiques, l'eau déminéralisée ou l'eau distillée conviendra mieux à vos minéraux.
Le sérum physiologique peut également être une autre alternative efficace et très douce pour la purification de vos minéraux.
Nous vous conseillons de privilégier un gros sel naturel cristallisé non raffiné sans additifs (type sel de Guérande ou de Noirmoutier) pour la purification à l'eau salée de vos pierres minérales.
Immerger la pierre minérale dans de l'eau déminéralisée ou distillée de préférence, avec 4 grains de gros sel pendant une nuit.
Chaque pierre minérale doit être purifiée séparément et mis dans un récipient en verre, porcelaine ou grès à l'abri de la lumière.
Cette méthode est la plus simple et concerne toutes les pierres minérales qui supportent le sel.
Nous vous déconseillons la purification à l'eau salée pour les variétés de minéraux suivants :
Amazonite, Angélite, Apatite, Aqua blue, Aragonite, Bois pétrifié, Calcite, Charoïte, Chrysoprase, Cyanite, Fluorine, Howlite, Jais, Lapis lazuli, Lépidolite, Malachite, Merlinite, Opales, Pierre de lune, Pierre de soleil, Pyrite, Sélénite, Turquoise.
► Purification par le Sel
Nous vous conseillons de privilégier un gros sel naturel cristallisé non raffiné sans additifs (type sel de Guérande ou de Noirmoutier). Placer les minéraux sur un lit de gros sel dans un récipient en gré, bois ou verre, puis les recouvrir de gros sel.
Cette purification au sel est idéale pour la Célestine.
Cette méthode ne convient pas à toutes les pierres minérales.
Nous vous déconseillons la purification au sel pour les variétés de minéraux suivants :
Amazonite, Angélite, Apatite, Aqua blue, Aragonite, Bois pétrifié, Calcite, Charoïte, Chrysoprase, Cyanite, Fluorine, Howlite, Jais, Lapis lazuli, Lépidolite, Malachite, Merlinite, Opales, Pierre de lune, Pierre de soleil, Pyrite, Sélénite, Turquoise.
Remarque : Ne pas réutiliser l'eau ou le sel après la purification.
► Purification par la Terre
Enfouir vos minéraux dans la terre, et les laisser au minimum 24 heures, voire plus selon le besoin de purification.
C'est une bonne façon de reposer un cristal épuisé, cette méthode convient aux pierres minérales naturelles brutes, un cristal délicat préférera être juste posé sur le sol.
On peut utiliser la terre près d'un pied de lavande, de sauge ou de romarin pour affiner la purification et profiter d'un cristal plein d'énergie de la Terre-Mère.
► Purification à la Sauge
⇨ pour les BIJOUX, PENDULES
Cette méthode de purification des minéraux est pratique car relativement rapide, mais elle reste une purification légère, utile pour les minéraux faiblement sollicités ou fréquemment purifiés.
Placer votre pierre minérale dans la fumée de sauge séchée que l'on est en train de faire brûler.
Vous pouvez utiliser soit des bâtons de sauge séchée préparés à enfumer (méthode de purification chamanique), soit tout simplement couper des feuilles de sauge que vous aurez laissé sécher avec leurs branches en petits morceaux, les placer dans une coupelle de terre cuite (résistant à la chaleur), puis les embraser à l'aide d'un charbon ardent ou juste d'une allumette.
Laisser la sauge se consumer et vous faire bénéficier de sa fumée purificatrice, autant pour vous-même que pour vos minéraux.
Cette méthode a l'avantage de purifier aussi l'environnement où vous la pratiquerez, ainsi que toute personne qui l'inhalera,
elle est cependant à effectuer régulièrement pour de petites purifications sur vos minéraux.
** Nous recommandons cette méthode de purification pour purifier les bijoux ou les pendules de radiesthésie, comportant des éléments de montage pouvant être abimés par l'eau et le sel (tels que les bracelets au montage élastique)**
Remarque : Certaines pierres minérales ne nécessitent pas de purification, car au lieu d'absorber les énergies négatives qui nous entourent, ces minéraux les repoussent, cela concerne
☀ Méthodes de rechargement
Vous avez purifié votre pierre minérale des énergies négatives qu'elle a pu absorber,
elle a maintenant besoin de retrouver force et vigueur par une méthode de rechargement.
► Rechargement par la Lumière
La lumière solaire est la méthode la plus simple et la plus efficace pour recharger en énergie positive vos minéraux. Laissez-les au soleil de l'aube à midi (au soleil levant).
Votre Cristal de roche, Citrine ou Oeil de tigre... se rechargeront à cette source d'énergie naturelle.
Certaines pierres minérales apprécient de façon modérées la lumière solaire, il conviendra de ne les laisser que peu de temps: les différentes variétés d'Obsidienne, l'Onyx, le Turquoise, la Sodalite et les Tourmaline.
L'éclat de la Lune est préférable à certaines pierres minérales, les nuits de pleine lune sont les plus bénéfiques pour les minéraux suivants :
► Rechargement par les Flammes
Les flammes d'un feu, ou plus modestement d'une bougie sont des sources de chaleur et d'énergie très importantes.
Il faut toutefois rester prudent et laisser la source de chaleur à distance de la pierre minérale pour ne pas l'endommager.
► Rechargement par Amas de Quartz
Les géodes ou amas de cristaux (les druses) diffusent une importante énergie.
Cette méthode est particulièrement efficace.
Les cristaux de la druse (ou géode, ou gerbe) captent la lumière solaire ou lunaire et la concentrent dans les pierres en cours de rechargement.
Il suffit de poser la pierre minérale à recharger sur l'amas de quartz, au centre de l'amas cristallin en pleine lumière solaire pendant toute la journée ou à la lumière de la lune ou des étoiles toute la nuit (selon les minéraux).
Cette méthode est particulièrement recommandée pour la Célestine et le Turquoise et convient à tous les autres minéraux.
Les amas de cristal de roche (géodes, druses ou gerbes) ont également l'avantage d'assainir l'atmosphère d'un lieu,
ils absorbent l'énergie négative.
Les amas d'améthyste (druses ou géodes) quand à eux, régulent le sommeil.
ॐ En conclusion, les minéraux aiment qu'on les bichonnent.
Les pierres minérales sont très sensibles aux soins qu'on leur prodigue, au respect qu'on leur manifeste et surtout à l'affection qu'on leur porte.
Nettoyez-les souvent, polissez-les avec un chiffon doux et profitez de leurs bienfaits.
Dans votre maison, trouvez leur le meilleur emplacement.
La lumière du soleil les tonifie et révèle leur beauté, pour d'autres minéraux la lumière des étoiles et de la lune conviendra mieux, mais dans tous les cas, un cristal en harmonie dans son environnement vous procurera de belles vibrations.
⚠ Vous désirez approfondir d'autres sujets sur les pierres:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avertissements: ces informations sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les propriétés, indications et mode d'utilisation des minéraux cités sont issus d'ouvrages ou sites internet de référence en lithothérapie. Sous réserve d'erreurs ou d'omissions, les marques et textes cités sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Références bibliographiques:
Dictionnaire de la lithothérapie(R.G.BOSCHIERO)
La bible des cristaux(j.HALL)